Weather market Un mois d'août très sec en Australie
Changement radical de climat en Australie : sous l'influence de La Niña depuis deux ans, le pays est désormais confronté à El Niño et donc au retour de la sécheresse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Ainsi, les importantes précipitations qui ont contribué à remplir les réservoirs d’eau du pays et qui ont permis des récoltes record en termes de volumes, font place à un temps beaucoup plus sec qui inquiète déjà. Au niveau agricole, les semis se sont déroulés dans des conditions extrêmement sèches qui ont posé quelques problèmes avant que des pluies ne facilitent les levées en juin.
Vers une baisse des exportations australiennes
Toutefois, avec la persistance de cette tendance sèche, les cultures manquent de nouveau d’eau. Sur le mois d’août, le déficit pluviométrique oscille généralement entre 20 et 100 % sur les régions agricoles attisant les inquiétudes quant au potentiel de production des principales cultures, le blé en tête. Avec des surfaces qui ont diminué de 5 % au niveau national et des rendements qui peineront à dépasser les moyennes quinquennales, le ministère australien de l’Agriculture anticipe une production de blé de 24 Mt contre près de 30 Mt l’an passé.
Cependant, les potentiels de production pourraient être beaucoup plus réduits, notamment sur l’Australie Occidentale (Western Australia) où la production estimée à 8,6 Mt (-26%) pourrait s’avérer nettement en deçà, certains analystes parlant de 6 Mt. Ainsi, si la sécheresse venait à persister, les perspectives devront être nettement revues à la baisse et la production pourrait s’approcher des 22 Mt. Dans un tel scénario, les exportations du pays, à la deuxième place au niveau mondial, devront reculer de plus de 4 Mt par rapport à l’année passée venant ainsi accentuer le manque de disponibilités à l'échelle internationale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :